Err

AOP Picpoul de Pinet Cuvée HB Millésime Blanc

HB
1B2PPHBMF9
Disponible sous 2 jours

Elégance, complexité, étoffe, équilibre et longueur caractérisent ce Piquepoul de très grande qualité.

Cette cuvée exceptionnelle incarne toute la finesse du cépage Piquepoul Blanc sur son terroir d'appellation. 

La Famille des Vins de Beauvignac sélectionne avec la plus grande rigueur ses plus belles parcelles de nos meilleurs terroirs pour élaborer cette cuvée gastronomique!

1500g
Description
  1. Robe : La robe est limpide et cristalline d'un jaune franc intense aux reflets dorés.
    Nez : Le bouquet très expressif, flatteur et complexe développe d'intenses arômes de fruits bien mûrs, d'agrumes (pamplemousse, orange amer, bergamote), de fruit blanc (pomme), de fruits jaunes (mirabelle, coing), d'arômes floraux (fleurs blanches et tilleul) et une minéralité aux notes salines.
    Bouche : L'entrée de bouche est souple, la belle fraicheur naturelle de ce Piquepoul d'exception se dévoile dès le milieu de bouche et se prolonge magnifiquement en finale. Elle renforce cette longue persistance gustative.  Les arômes en rétro-olfaction sont particulièrement fidèles à l'olfaction directe, aussi intenses, complexes et se prolongent longuement en finale aussi. Sensation d'une très belle matière en bouche et d'un équilibre parfait entre rondeur et fraicheur. C'est un vin frais, généreux et rond à l'équilibre gustatif étoffé.

     

    Le conseil du sommelier : La cuvée millésime incarne l'excellence du Piquepoul blanc porté à son optimum sur son terroir d'appellation, un Grand Vin blanc du Languedoc sans l'apport de l'élevage en fûts de chêne pour enrichir le vin gustativement et aromatiquement. C'est donc à travers son caractère atypique, complexe, de longueur en bouche et d'équilibre parfait que ce Picpoul de Pinet haut de gamme nécessitera une alliance à la hauteur de sa grande qualité. Ainsi les aromes de fruits bien mûrs et de fleurs sublimeront les poissons et coquillages nobles (saumon, sole, lieu, cabillaud, St Pierre et coquilles St Jacques) et les viandes blanches après quelques années d'évolution en cave. La fraicheur, la générosité et la rondeur de ce vin justifient l'alliance avec des mets fins aux saveurs similaires (texture et consistance). Pour exemple : Un pannequet de saumon (sous forme de ballottine) au fromage frais, agrumes (zestes de pomelo, citron vert et billes de citron) mousse de betterave, ciboulette, aromates (romarin ou thym), poivre de Sichuan et noix de pecan torréfiées: La sensation douce et moelleuse de la chair du saumon gravlax accompagnée de la sensation crémeuse du fromage Saint Moret et le caractère fondant de la mousse de betteraves cuites feront écho à la rondeur et la délicatesse de ce vin. Les agrumes, la ciboulette, le poivre de Sichuan et le côté croquant des noix de pécan torréfiées s'équilibreront avec la magnifique fraicheur naturelle, la diversité et l'intensité aromatique de cette cuvée de prestige. Après quelques années de garde, à l'apogée, la cuvée dévoilera des caractères aromatiques et gustatifs d'évolution, l'alliance mets et vins nécessitera des mets en cuisson longue, mijotés. Ainsi pour exemple, les volailles cuite à l'étouffée au foin, les tajines comme un tajine de volaille aux agrumes confits pourront s'accorder à merveille. Les fromages de chèvre frais et de vache à pâtes pressées peu affinées s'accorderont aussi à merveille.